« On est créatif de nature, on ne le devient pas » Idée reçu !!
Avoir de l’imagination et de l’inspiration s’avère parfois impossible. A travers cet article, nous avons de quoi vous sauver du syndrome de la « page blanche ».
Pour vous, nous avons identifié les tendances qui nous entourent et qui seront source d’inspiration pour l’élaboration de vos supports visuels print ou digitaux. Le but est de définir l’ambiance générale de vos réalisations et de l’accorder avec cohérence et modernité.
Il faut savoir que la tendance se traduit à travers la mode, la déco, la musique, l’art, les communautés et à travers nos modes de vie. Elle est cyclique, apparaît, disparaît et revient tel un éternel recommencement.
- Tendance Vintage
Historique
Après-guerre, c’est l’heure des trente Glorieuses ! Le temps est à la révolution technologique des ménages avec l’arrivé des équipements du foyer et du développement des villes. La mode reprend une bouffé d’aire frais, les tensions sont apaisés et la population s’ouvrent enfin aux loisirs et aux autres occupations qui en découlent et le Baby-bombe en est l’une des conséquences! L’ambiance légère est tournée vers les plaisirs de la vie. Les années 50 est aussi le berceau de l’art contemporain qui influencera la décoration intérieur.
Tendance
La tendance Vintage se caractérise par le retour aux styles photographiques de cette période. En effet, le filtre photo Sépia façonne les selfies du monde entier. Ce phénomène se retrouve également dans la décoration de nos intérieurs par la réutilisation des objets de cette époque.
Radios anciennes, affiches publicitaires, jukebox et mobiliers rétro sont au cœur de cette aspiration. Cependant, c’est à travers la mode qu’elle se propage davantage. De la Pinup version « Marylin Monroe » au look Rock d’Olivia Newton-John du film Grease, les femmes d’aujourd’hui suivent ces codes vestimentaires ou esthétiques. Coiffure au bandeau, rouge à lèvre rouge lumineux, motifs circulaires et jeans Levis taille haute sont les incontournables d’un style retro actuel.
Web Design
(à compléter)
2. La tendance Hippies
Historique :
Le courant Hippies naquit en 1960. Maître de leurs destins, les enfants du Baby-boom protestent contre la violence de la guerre du Vietnam, rejettent les modes de vie traditionnelle et proscrivent la société de consommation de leurs ainés. Ils ressentent un besoin d’émancipation grandissant et s’aventure à la de redécouverte des sens et des rapports humains plus authentiques.
Tendance :
La communauté Hippies s’adonnent aux aspects artistiques psychédéliques, qui sont retranscrites dans les formes et motifs utilisés dans la mode, la décoration et l’art de l’époque. Aujourd’hui, la tendance Hippies fait son grand retour. Bracelets et bagues imposantes par millier, tenue décontractée et épurée, plumes et attrape-rêves sont de vigueur. La mode Hippies chic et ethnique
Web design :
(a compléter)
3. Tendances Scandinave : ton pastel, moutarde, forme géométrique, ambiance cocooning, utilisation de la texture bois.
4. Tendances Hipster : référence aux bois, à la nature, bretelle et chemise à carreau, bucheron.
5. Tendance Kinfolk (ton épuré, blanc ivoire, feuille de lierre, ambiance new romantique) rêveur.
6. Tendance Underground : galaxie, chaussure plateforme, ambiance sombre, bombers (new punk chic), déco industrielle.
7. Tendance Globe-trotter : style aventurier, le sépia, les voyages, l’imprimé tropical, évasion, tour du monde.
Attention, comme beaucoup de choses, l’utilisation des tendances sont à employer avec modération !! La cible doit trouver le visuel attractif et moderne mais il est impératif que la tendance employée soit subtile et adaptée à l’information communiquée, qu’elle soit à destination d’internet ou à destination de l’impression.Le tout est de convertir la tendance à travers les typographies, les couleurs, les formes et l’ergonomie générale de votre support.
Grace à l’historique et aux codes des tendances identifiées, vous ne risquez pas de tomber dans le mixe des genres et des significations.
Pour finir, il faut savoir sélectionner les éléments pour éviter la surcharge. Une bonne hiérarchie visuelle passe par une bonne maîtrise des proportions et des espaces négatifs.
A vous de jouer!
Trouver les correspondances :

